The “Spirit of Turtle” ! by Ludwig AUDIO Haute Fidélité & Home Cinéma

A chaque fois l’écoute est d’un réalisme bluffant.

 

Bon, bon, bon , …
voilà, je me suis pris une claque magistrale aujourd’hui

Pour une fois il ne s’agit pas de “matos” (bien qu’il ait toute son importance), mais d’un procédé de restitution.je vous plante le décor :
Me voilà en route vers la Hollande pour rechercher mon NADAC qui vient d’être up-grader (encore un produit exceptionnel dont je dois vous parler …). J’avais fait le choix de faire six heures de routes pour une bonne raison. En effet, le distributeur pour le Bénélux de ce produit est un pro du son. Il est ingénieur du son, il possède son studio et en plus son label ! Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de faire la route. Mais, car il y a un “mais”, il y a une cerise sur le gâteau ! Hmmm, j’avais remarqué que le studio n’était pas équipé de façon traditionnelle… Et en effet ! Me voilà dans une pièces ou trône des enceintes AVALON, des amplificateurs SPECTRAL et même des câbles audiophiles !!! Heeee, je suis bien dans un studio, “oui monsieur”, ok …  Il est vrai que les enceintes AVALON ont un gros potentiel. Je m’étais intéressé au produit avant de prendre TIDAL. J’ai préféré la maitrise de la céramique et de la filtration des produits TIDAL par rapport à Avalon, mais cela reste un sacré produit ! Quant à SPECTRAL, c’est vraiment pas donné, mais voilà encore une très belle référence ! la question était au bord de mes lèvres, pourquoi ce choix par rapport au matériel “classique” de studio. La réponse est bien entendu logique, pour la transparence de restitution ! Il ne voulait pas se “brider” lui-même. Seul ce genre de produit ou quelques produits de studio très haut de gamme pouvait lui donner la transparence et la dynamique nécessaire à ses enregistrements. Il me signale au passage que beaucoup de studios ne peuvent s’équiper de ce genre de système pour des raisons économiques ! C’est cher, très très cher … C’est un choix stratégique et de vie que Bert, (puisqu’il s’agit de son prénom), à fait. Ne pas s’axer uniquement sur la rentabilité, mais se faire plaisir et développer son métier bien équipé. Croyez-moi j’avais la banane de voir ce studio équipé en High end jusqu’aux câbles ! Petite précision, il travaille avec du câble High-end pour certains de ses micros. Il ne peut pas le faire pour tous, (même s’il le voudrait), mais pour lui la différence est importante !

Très très loin de la caricature, cette façon d’enregistrer et de reproduire la musique est juste exceptionnelle.

Me voilà dans la chaise du “chef” avec un système 5.1 prêt à en découdre ! Un système 5.1 !???
Nous plongeons au coeur du sujet. Bert réalise des enregistrements en multicanaux. Très sincèrement j’ai eu des craintes. Je m’attendais à une caricature comme certains enregistrements de concerts en Blu-ray. Mais il ne faut pas 30 secondes au NADAC pour distiller ses signaux pour se rendre compte que nous sommes devant une écoute exceptionnelle !!! Très très loin de la caricature, cette façon d’enregistrer et de reproduire la musique est juste exceptionnelle.

Très sincèrement, la seule fois que j’ai entendu un “truc” pareil, c’était au concert live !!!

 

Ce procédé apporte un naturel, une aération, un rendu 3D et une dynamique à couper le souffle. En fait, cela permet de créer l’ambiance sonore du concert avec les petites réverbérations des salles. Du coup, vous avez une écoute qui est complètement décontractée. Elle vous semble très naturelle, votre cerveau ne doit pas travailler pour “recomposer” comme avec un système stéréo. J’ai écouté des enregistrements de grosses orchestrations, un concert jazz enregistré dans un café mais aussi l’enregistrement d’un instrument seul. A chaque fois l’écoute est d’un réalisme bluffant. Là, pour le coup, je me demande si je vais pas faire le pas ! Ok, il faut un sacré matériel, mais le jeu en vaut la chandelle !
je vous invite à visiter le site de Bert : https://www.spiritofturtle.com/?v=d3dcf429c679 . Vous aurez toutes les informations. Sachez que vous y trouverez un “shop” ou vous pouvez acheter les fichiers un PCM ou DSD en stéréo ou 5.1 ! Il est aussi possible d’acheter des SACD.
La magie de ce système tient aussi dans le système de décodage réalisé par le NADAC http://nadac.merging.com . Si vous rechercher un DAC de haut niveau ou un système de streaming, ce produit peut très certainement vous intéressé ! Sachez que vous pouvez l’écouter dans mon auditorium, mais nous pouvons aussi réaliser des écoutes dans le studio de Bert si l’idée se précise !

Share this post

One reply on “The “Spirit of Turtle” ! by Ludwig AUDIO Haute Fidélité & Home Cinéma

Leave a Reply